Aller au contenu principal
Fermer

Un opposant au Kremlin dit avoir quitté la Russie par crainte d'une arrestation
information fournie par Reuters 07/06/2021 à 06:54

UN OPPOSANT AU KREMLIN DIT AVOIR QUITTÉ LA RUSSIE PAR CRAINTE D'UNE ARRESTATION

UN OPPOSANT AU KREMLIN DIT AVOIR QUITTÉ LA RUSSIE PAR CRAINTE D'UNE ARRESTATION

MOSCOU (Reuters) - Dimitry Goudkov, éminent politicien de l'opposition russe et ancien élu du Parlement, a déclaré dimanche qu'il avait quitté la Russie après avoir été averti par des personnes proches du Kremlin qu'il serait arrêté à nouveau s'il restait dans le pays.

Cette annonce intervient alors que de nombreux opposants au pouvoir russe, principalement des alliés d'Alexeï Navalny, ont quitté le pays face à la nouvelle vague de répression menée par les autorités suite aux manifestations demandant la libération de prison de Navalny.

Dimitry Goudkov, brièvement détenu la semaine dernière pour des accusations de manquement de remboursement d'un prêt, qu'il dément, a indiqué sur les réseaux sociaux qu'il se rendait en Ukraine.

"J'approche Kiev où j'ai des réunions et des apparitions télévisées prévues de longue date", a-t-il dit via Telegram. "Plusieurs sources proches de l'administration présidentielle ont déclaré que si je ne quittais pas le pays, mon affaire judiciaire bidon aurait des suites allant jusqu'à mon arrestation".

Le Kremlin assure que les récentes arrestations de politiciens, dont celle de Dimitry Goudkov, n'ont pas de motivations politiques et n'ont pas pour but de réduire l'opposition à néant, en amont des élections législatives de septembre.

(Maria Tsvetkova; version française Jean Terzian)

5 commentaires

  • 07 juin 12:44

    La france à ses young leaders de la french american foundation. Si travailler au profit d'un pays étranger redevient répréhensible, il ne va plus rester grand monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires